Michael-Kors.fr

Trouvez les meilleurs plans du web !

Peut-on donner du baume du tigre à un enfant ?

baume du tigre guide

Le succès du baume tigre n’est plus nouveau. Il a défié les décennies et reste toujours un produit antalgique à très fort succès. Concentré d’abord sur le soulagement des muscles courbés, il s’est très vite trouvé d’autres fonctions telles qu’être un remède à la toux, la grippe et les autres inflammations. Ce produit n’étant pas pharmaceutique, nous avons tendance à méconnaître les effets secondaires qu’il peut avoir. Mais en fait, les risques sont bel et bien réels et le danger est à son apogée chez un enfant. La question que nous développons ici est, par conséquent, entièrement légitime. Avis aux parents amateurs ! Pour tout savoir, c’est par ici !

Les composants du baume tigre et ses diverses possibilités d’utilisation

Inventé par un chinois vers la fin des années 1800, c’est une composition de plusieurs huiles dont les principales sont: le camphre, le menthol, le cajeput, le clou de girofle et le cannelier. Leur combinaison donne un résultat plutôt brûlant sur la peau mais ça reste efficace contre les différentes formes de tension musculaires comme les courbatures ou les crampes et les problèmes d’ordre inflammatoire. Toux et grippe sont entièrement guéries par le baume tigre.

Par conséquent, l’utilisation de ce produit est extrêmement large. Chaude, la pommade pénètre aisément la peau pour venir s’attaquer à toutes déformations musculaires.

Tiger Balm

Baume tigre : à éviter pour les enfants de moins de 7 ans

Quoique dotés d’effets bénéfiques incontestés, il faut le dire : le baume tigre et les touts petits ne font pas bon ménage. En effet, comme le premier paragraphe l’a bien expliqué, c’est un produit à composition multiple, qui plus est, assez piquant de nature.

Par conséquent, c’est un peu trop agressif pour un enfant. Plus encore, il risque de causer des tords assez grave à la peau encore trop douce de votre enfant. Déjà, les courbatures de l’enfant disparaissent plus vite que celui d’un adulte. Un simple bain chaud devrait suffire. Mais pour les autres maladies comme une inflammation nasale ou un maux de tête, il vaut mieux s’adresser directement à un pédiatre.

A cet âge-là, les enfants accusent encore beaucoup de sensibilité et la moindre erreur serait fatale. D’autant plus que c’est souvent durant cette période que les allergies, s’il y en a, sont détectées. Vous ne pouvez pas risquer d’être confondu dans la mixture complexe du baume tigre pour identifier auquel d’entre eux votre enfant est allergique.

 

Il faut aussi le fait que le baume tigre est désormais commercialisé sous trois formes : les versions originales, les versions sous licence et les contrefaçons. C’est une réalité et l’on ne peut pas s’en défaire. Si vous avez la chance d’utiliser le vrai baume tigre de Shangai ou de Singapour, c’est moins risqué mais à la fois plus pénétrant. Il y a des versions licenciées acceptables mais il y aura toujours quelques choses en moins. Et les contrefaçons… Je ne pense pas qu’il soit utile de vous prévenir des lourdes conséquences que l’application d’un tel produit aurait sur votre enfant. C’est beaucoup trop risqué donc cherchez une autre solution au problème de votre petit.

 

Le baume tigre durant la période de préadolescence et d’adolescence

Les plus sensibles sont ceux qui ont moins de 7 ans. Au-delà de cet âge, l’adaptation du corps se fait plus vite et les maladies propres à votre enfant sont souvent déjà connues. Le baume tigre peut donc commencer à être utilisé. Après une bonne dose de sport ou pour éviter la prise de médicament dès que des éternuements surviennent, c’est même un remède à privilégier. Les premiers pas dans le football, le rugby ou les arts martiaux valent tout de même cet allègement de douleur.

Toutefois, même si les risques ont nettement diminués, il ne faut surtout pas en abuser. Il ne faut pas habituer son corps à recevoir un tel traitement car cela va créer une dépendance. Ceci est applicable même chez les adultes mais le phénomène est beaucoup plus poussé lorsqu’il s’agit d’un adolescent. Non seulement, celui-ci trouve encore ses marques, son rythme mais il se doit de pousser ses limites tant que ça s’avère encore possible. Donc, les applications journalières sont à éviter. Usez en quand c’est nécessaire et uniquement lorsque c’est le cas.

 

Les mesures prudentielles dans l’utilisation du baume tigre

Il est fortement déconseillé d’utiliser ce produit sur un petit enfant. Cependant, si vous l’avez déjà fait, il est toujours préférable de le signaler à son pédiatre. Surtout, si quelque chose d’inhabituelle est survenue à votre enfant après l’usage du baume tigre.

Après chaque utilisation, adolescent ou adulte, il faut tout de suite se laver les mains car c’est un produit piquant et dangereux pour les yeux et les muqueuses sensibles ; à l’eau et au savon, s’il vous plait !

Malgré toutes les vertus qu’on attache au baume tigre, des vertus réelles et avérées, nous préférons tout de même dire que ce n’est pas le remède idéal pour un enfant. Parents avisés, restez toujours sur vos gardes.