Michael-Kors.fr

Trouvez les meilleurs plans du web !

Comment bien entretenir son trampoline ?

trampoline jardin

Ah, le trampoline, que de sensations et de souvenirs… Il reste un des meilleurs jouets qui a su bercer notre enfance. Et maintenant, avec le nombre de modèles présent sur le marché, nos enfants ne s’y mettent aussi. Ils y trouvent un réel plaisir et surtout un défoulement extraordinaire. L’idée de s’en lasser n’est pas à l’ordre du jour. 

Avoir un trampoline chez soi, c’est pouvoir sautiller autant de fois qu’on veut et toucher le ciel le temps d’un bel après-midi, pendant toute l’été. C’est aussi un moyen de faire du sport tout en s’amusant, seul, avec ses amis ou sa famille. D’autres y trouvent une façon de se faire une santé et même une beauté. Oui, il paraît que les sauts améliorent le rythme cardiaque et renforcent les articulations. Un usage répété fait perdre du poids et améliore la posture.

Une vérification des pièces et accessoires

Le trampoline est un jouet d’extérieur qui peut s’user rapidement. Comme tout appareil mécanique, il a besoin d’entretien. Sécurité oblige, un contrôle de toutes les pièces est indispensable.conseils trampoline

Pour ce faire, chaque matin, faites un petit tour et vérifiez que tout est en ordre :

  • le tapis de saut ne pas doit être déchiré ;
  • la structure doit être suffisamment stable et solide,
  • les pieds doivent être bien droits ;
  • les ressorts ne doivent pas être rouillés ;
  • les vis et les écrous doivent être bien serrés (pas trop non plus) ;
  • les poteaux doivent être bien droits pour tenir l’équilibre.

Si votre trampoline est muni d’un coussin de sécurité et d’un filet, assurez-vous qu’ils soient toujours en bon état, sans accroc ni lacération. Cela ne prendra que quelques minutes.

L’entretien du trampoline requiert une minutie, étant donné l’importance des sauts et des chocs qu’il doit encaisser pendant des heures, tous les jours. Pour vous aider, quelques conseils sont disponibles sur notre site, en suivant ce lien.

Un nettoyage régulier

Nos enfants aiment à sauter sur le tapis, normal, c’est le but du jeu. Cependant, leurs petits pieds peuvent salir le trampoline et être source de saletés. Toute la sueur, les peaux mortes, la crasse de tous les prétendants au titre du meilleur sauteur peuvent s’accumuler sur la toile au fil du temps. Les feuilles, les poussières, la pluie et même les coups de soleil peuvent l’endommager facilement et rapidement. Un nettoyage hebdomadaire est alors nécessaire afin de le garder en état et suffisamment propre pendant la durée de la période estivale. Le filet et la toile nécessite un lavage régulier.

Voici quelques étapes faciles pour un nettoyage impeccable :

  • Enlevez tous les débris indésirables sur la toile et aux alentours du trampoline ;
  • Prenez un seau d’eau et ajoutez-y deux cuillères à soupe de savon en poudre ou pourquoi pas de liquide vaisselle pour obtenir un mélange savonneux et mettez-le sur la toile puis laissez une dizaine de minutes ;
  • Avec un tuyau d’arrosage, passez de l’eau à forte pression sur le tapis, si la saleté persiste, prenez du mélange précédent et frottez avec une serviette les tâches les plus tenaces ;
  • Séchez les parties en métal et laissez le soleil faire le reste.

Après cela, votre trampoline sera comme neuf. De quoi ravir vos enfants !
trampoline

Une bonne protection

Pour protéger son trampoline, surtout en hiver, il est conseillé d’utiliser une bâche de protection ou une housse de protection. L’eau peut rapidement stagner sur la toile et faciliter l’usure. Pour éviter cela, il est préférable de ranger son trampoline. Mais pour ceux qui préfèrent le laisser dehors, vous pourrez le recouvrir avec une bâche, de préférence en PVC pour plus de résistance. Le filet et le coussin peuvent être pliés et rangés dans un carton dans le garage ou dans la cave.

La neige doit impérativement être enlevée pour éviter la formation de rouille sur les pieds et les ressorts. La stabilité et la durabilité de la structure en dépend. N’oubliez donc pas de jeter un œil par ci et par là avant de laisser vos gamins y jouer.

Même pendant l’été, les ultraviolets peuvent altérer la toile, et celle-ci pourrait se casser lors d’un saut. La protection peut donc être placée sur la zone de saut, même pendant le jour.

Les précautions

Pour prévenir les risques d’usure de votre trampoline, mieux vaut prendre des précautions dès à présent. La structure métallique peut être galvanisée, ce qui renforcera sa solidité et sa durée de vie. Pareil pour les autres pièces.

Les coussins de protection doivent être à l’abri des enfants, pour qu’ils n’en fassent pas un usage démesuré. De toute manière, il faut leur rappeler que ce coussin n’est qu’une mesure de sécurité et non un jouet, surtout quand quelqu’un s’amuse sur le tapis. Si jamais la mousse s’échappe du coussin, prévoyez toujours un rechange, et aussi un ruban adhésif pour les déchirures imprévus. Vaut mieux être prêts à agir en tout temps. N’oubliez pas que le filet se remplace obligatoirement tous les deux ans.

Tous les jours, vous pouvez simplement passer un coup de balai ou d’aspirateur. Evidemment, les plus curieux et inventifs trouveront chez le trampoline un château fort et le filet servira de mûr d’escalade, alors prenez le temps de leur expliquer et leur apprendre les reflexes et les mesures de sécurité de base.

Bref, quelques gestes simples et fréquents suffisent à entretenir le trampoline, de quoi assurer une durabilité et une stabilité, et amuser la bande de copains pendant des années encore.