Clicky

Les classes énergétique : comment ça marche ?

Michael-Kors.frConseil shopping Les classes énergétique : comment ça marche ?
Congelateur avantages
0 Comments

Vous avez déjà remarqué  la petite étiquette sur quelques appareils de chez vous. Une étiquette avec des barres en couleurs avec quelques annotations. En effet, cette étiquette a une histoire et tient un rôle pour faire savoir aux utilisateurs sur la consommation ou autres informations. Mais la plus importante  des informations sur cette étiquette, c’est la classe énergétique.une classe qui informe l’utilisateur à quel point l’appareil sera écologique. Pour vous faire savoir comment elle marche, je vous invite à lire notre article jusqu’à la fin.

L’étiquette énergétique

Comme cité en haut, c’est une étiquette qui a pour rôle d’informer aux  utilisateurs sur la consommation de l’appareil ainsi que d’autres classes comme la classe climatique et les bruits…  les fabricants sont obligés d’en mettre sur leurs produits depuis une décision de l’Union Européenne. Une décision qui a été renouvelé il y a une dizaine d’année en mettant d’autres notes énergétique et d’autres appareils qui doivent en porter. Réfrigérateur, congélateur, et même voiture, tous les appareils qui consomment de l’énergie et qui émettent des gaz carboniques sont concernés. En effet, avant d’acheter un quelconque appareil, on doit jeter un coup d’œil sur l’étiquette avant de choisir un modèle. Pour un congélateur par exemple, on doit minutieusement la consulter avant de choisir votre  modèle car c’est un appareil qui marche à plein temps. En parlant de choisir un congélateur, je vous invite à consulter notre page pour encore plus d’informations en cliquant sur ce lien www.congelateur.org.

Comment savoir la classe énergétique de l’appareil ?

La classe énergétique est une note sur l’économie de la machine. Le chiffre noté se trouve en bas des barres coloriées qui informera la consommation annuelle  ou la quantité de gaz émis par an. Cette classe énergétique se trouve généralement sur la droite des barres de couleur. Les lettres sur les barres de couleurs vont de A à G mais il y des modèles  de A+++ à D. En effet plus la barre sera longue, plus la machine sera moins écologique. Et comme les notes, plus ça se rapproche de A+++, mieux c’est. La classe la plus écolo sera de couleur verte tandis que rouge signifie le contraire. Pour la consommation par exemple, A signifie que l’appareil est très économe contrairement à G qui va consommer jusqu’à 7 fois plus. Pour faire court, si A ne consomme que 1 kWh, B sera 2 kWh, C sera 3 kWh et ainsi de suite et c’est le même principe avec les A+.

Pour les appareils émetteurs de gaz carbonique, c’est à peu près le même principe. Plus la classe sera le plus court, plus l’émission sera moindre.

L’étiquette affichera si la machine est A ou B ou A+++ ou au pire, G.  Et les fabricants se vantent maintenant de la classe énergétique de leurs produits.

Les appareils étiquetés

Les appareils avec l’étiquette Eurolabel sont généralement des appareils électroménagers. Ce sont les machines qui vont constituer plus de 95% de votre consommation en énergie. Il faut donc y faire attention. Chaque appareil ne consomme pas la même capacité d’énergie par exemple un fer à repasser ne va  pas du tout consommer comme un frigo. Pour les voitures, un hybride n’émettra pas la même quantité de gaz carbonique qu’une voiture classique. C’est pour ça que l’étiquette se doit de montrer l’échelle de classement pour faciliter la compréhension de l’utilisateur.

Le coût d’un appareil économique

Choisir un appareil avec une bonne note énergétique est facile mais c’est le prix qui repousse les gens. En effet, plus l’appareil a une bonne note, plus il coûtera cher. En plus, la différence de prix va influencer la décision d’achat. Ce  qu’on doit noter c’est qu’il vaut mieux acheter un appareil cher, écologique qui va penser à l’environnement et rendre moins salé les factures qu’un appareil qui fera totalement le contraire. Et cette différence de prix va se rattraper avec l’économie que vous allez faire. Comme précisé en haut, un appareil avec une note de D consommera 4 fois plus qu’un appareil avec une note A.

Pour conclure, la classe énergétique indiqué sur l’étique énergétique d’un appareil est une note pour mesurer à quel point l’appareil est écologique. Et cette échelle de note peut varier selon l’appareil. On est donc dans l’obligation d’y jeter un coup d’œil avant de choisir un quelconque appareil pour le bien de l’environnement et pour éviter d’avoir une facture d’électricité assez salée. Et surtout avant de comparer le prix car celui des appareils non écologiques peut être très influençable.

https://www.youtube.com/watch?v=uQDeTKCnkyg