Clicky

Devenez un vrai cordon bleu grâce aux couteaux en céramique !

Michael-Kors.frConseil shopping Devenez un vrai cordon bleu grâce aux couteaux en céramique !
chef de france
0 Comments

Vous êtes passionné par la cuisine et vous aimez prendre du temps pour préparer de bons petits plats aux membres de votre famille ou à vos proches ? Vous aurez donc besoin de dispenser d’ustensiles de cuisine modernes et pratiques. Et les couteaux en céramique font partie des accessoires que vous vous devez d’avoir dans votre cuisine pour réussir vos préparations. Le recours à ces modèles de couteaux n’est pas juste un effet de mode. Les couteaux en céramique offrent de nombreux avantages par rapport aux autres modèles de couteaux conçus dans d’autres matériaux.

Faites des économies avec les couteaux en céramique

La céramique est un matériau très résistant. Les couteaux conçus dans cette matière sont donc tous aussi robustes et durables. En les achetant, vous allez faire quelques économies car ils peuvent vous servir jusqu’à 5 ans après leur acquisition. Ce qui n’est généralement pas le cas avec un couteau en acier, qui s’use plus vite à cause de la rouille. D’où la nécessité d’en acheter un nouveau régulièrement alors qu’un coffret de couteaux en céramique vous suffira pour de nombreuses années. De plus, vous n’aurez pas à aiguiser la lame de vos couteaux de manière récurrente, comme c’est le cas avec les couteaux en acier. Vous pouvez donc les utiliser très fréquemment, à condition de ne pas les employer pour désosser ou encore pour écailler des poissons par exemple. Ce type d’usage pourrait rapidement les abîmer car ils n’ont pas été conçus dans ce but.

Des couteaux avec un tranchant parfait

Pour découper comme il le faut vos ingrédients, vous aurez besoin d’un couteau à lame tranchante. Et c’est là qu’intervient votre nouveau couteau en céramique. Il vous permettra aussi de donner une jolie allure à votre plat. Veillez toutefois à ne pas les utiliser pour découper des parties d’aliments dures comme les os ou les gigots. Il existe d’autres modèles de couteaux spéciaux pour ces actions. Le tranchant parfait des couteaux en céramique peut aussi devenir dangereux dans les mains de personnes non initiées, surtout les enfants. Il faut donc faire très attention pour éviter de se couper. Après chaque utilisation, il faut toujours bien les ranger hors de portée des enfants.

Des modèles pour tous les budgets

Il est aujourd’hui devenu facile de trouver des couteaux en céramique à des prix intéressants, comme ici sur ce site. Toutefois, pour être pleinement sûr de leur efficacité, il faut tenir compte de quelques critères. Par exemple, il est conseillé de privilégier les couteaux en céramique à lame souple et à bout arrondi. Les lames rigides se cassent en effet très facilement. Dans tous les cas, il est aujourd’hui tout à fait possible d’acheter des coffrets de couteaux en céramique à un bon prix. Reste à choisir entre des coffrets de 3, de 6, de 10 et même plus de couteaux, en fonction de votre budget. D’ailleurs, pour donner une nouvelle allure à votre cuisine, vous vous devez de posséder des couteaux en céramique sur vos étagères.

Cuisiner des plats hygiéniques avec des couteaux en céramique

Certaines lames de couteaux altèrent la qualité de la nourriture. Ce qui n’est pas le cas avec les couteaux en céramique. Vos préparations garderont toute leur saveur avec ces modèles. Ils sont aussi connus pour être hygiénique : non seulement ils ne s’oxydent pas, mais ils permettent également de maintenir toute la qualité nutritive des aliments en ne transférant ni odeurs ni bactéries. C’est l’ustensile de cuisine par excellence pour concocter des petits plats sains à base de fruits et de légumes frais.

Savoir bien utiliser les couteaux en céramique

Pour réaliser vos recettes comme il se doit, un couteau en céramique est devenu indispensable. Il faut cependant bien faire attention lorsque vous les maniez pour éviter de vous couper. Pensez à utiliser une planchette en bois en ou en plastique plutôt qu’en verre. Cela permet de conserver la lame afin qu’elle ne s’abîme pas. Tout comme les couteaux en acier, les couteaux en céramique ont aussi besoin d’être réaffutés de temps en temps. Mais voyez avec votre vendeur quant au type d’aiguiseur le plus adapté pour vos modèles et aussi en ce qui concerne la fréquence d’affûtage. Les modèles en céramique ne s’émoussent pas facilement et peuvent être utilisés pendant plusieurs années sans devoir être affûtés régulièrement.