Clicky

Les désavantages d’un filtre à sable

Michael-Kors.frConseil shopping Les désavantages d’un filtre à sable
Filtre a sable
0 Comments

Lorsque vous décidez de vous équiper d’une piscine privée ou personnelle, vous décidez également de vous équiper d’un filtre à sable. C’est le matériel indispensable pour la filtration ainsi que pour la purification de l’eau de votre bassin dans le but de la rendre saine et propre. Mais comme tous matériels, il présente des désavantages divers qu’il vous faut connaitre pour l’utilisation efficiente de votre équipement. Quels peuvent être les inconvénients d’un filtre à sable ?

Filtration non optimum

Parmi les 3 types de filtre à eau de piscine que vous pouvez retrouver sur le marché, à savoir : le filtre à cartouche, le filtre à diatomées et enfin le filtre à sable. Ce dernier est celui qui est le plus utilisé mais celui qui produit les moindres performances dans la qualité de la filtration. Les matériaux utilisés dans les filtres à sable ne permettent pas de filtrer efficacement les plus petites particules pouvant être contenus dans l’eau. Certes, il est très satisfaisant dans les résultats, mais si une comparaison entre les 3 types de filtre s’impose, le filtre à sable est celui qui n’est pas très au top dans la finesse de la filtration. Cependant, soyez quand même sûr que votre eau sera limpide et propre à l’œil nu avec l’utilisation du filtre à sable.

Entretien régulier du matériel

Pour l’efficacité de la filtration, il faut que les matériaux dans la cuve de votre filtre soit toujours propres et récents. A la différence des autres types, vous devez vous adonner à des entretiens et des nettoyages réguliers de votre matériel. Si tel n’est pas le cas, ne soyez pas surpris d’observer une diminution progressive de la puissance mais également de la vitesse de filtration de votre filtre. A titre de conseil, il vous faut enlever et nettoyer les encrassements qui s’entassent sur le matériel. Il vous faut également changer régulièrement les matériaux contenus dans la cuve pour l’optimisation des résultats. Pour vous aider à faire face à l’entretien de votre matériel, mais aussi pour connaitre les informations et renseignements à savoir sur le filtre à sable, vous devez cliquer ici.

Favorisation de la création du biofilm

L’utilisation d’un filtre à sable favorise la création du biofilm sur la masse filtrante. Seuls les filtres à sable sont ceux qui sont générateurs de ce produit sur le matériel. Au même titre que l’entretien régulier de votre outil, vous devez également éliminer ces substances qui s’accumulent sur votre filtre. Sachez que les biofilms sont néfastes pour l’écologie mais surtout pour la sainteté de votre eau. Pendant la saison chaude, vous n’aurez aucune crainte de sa présence mais pendant la saison froide, vous devez penser à le supprimer par le biais d’un produit nettoyant pur filtre. Donc, lors de l’achat de votre filtre à sable, n’oubliez surtout pas de vous équiper aussi d’un produit nettoyant de filtre pour éliminer efficacement les biofilms de votre matériel.

Utilisation nécessaire du floculant pour l’optimisation de la filtration

Comme il a été dit précédemment, le filtre à sable n’est pas capable de filtrer et de purifier efficacement de manière autonome l’eau de votre piscine. Certes, vous trouverez votre eau dénuée ou imberbe des éléments ou composants indésirables mais elle ne sera que très peu limpide et tout juste propre. Dans le but d’obtenir des résultats optimums qui se manifestent par la clarté ainsi que la cristallisation de l’eau, vous devez utiliser un floculant. Ce produit chimique aide le filtre à sable à se débarrasser aisément des petites particules pour lui conférer ainsi la finesse qui lui manque. D’où, l’eau de votre piscine deviendra plus claire et plus transparente pour la satisfaction des yeux. Cependant, étant un produit chimique, vous avez intérêt à vous laver avec du savon une fois que vous sortez de l’eau pour la protection de votre peau. Encore une fois, il s’agit d’un matériel qui peut avoir des méfaits négatifs pour l’écologie et l’environnement lorsque vous aurez à évacuer l’eau de votre bassin qui contient du floculant.

Au cours du projet de construction d’une piscine ou dans l’utilisation d’une piscine ? Vous avez intérêt à prendre connaissance des désavantages que vous aurez à faire face dans l’utilisation de votre filtre à sable. Mais sachez que malgré les points négatifs de l’utilisation du matériel cités précédemment, le filtre à sable est le matériel le plus utilisé et le plus connu sur le marché pour le moment.