Clicky

Micro onde : quels sont les critères à prendre en considération ?

Michael-Kors.frConseil shopping Micro onde : quels sont les critères à prendre en considération ?
micro ondes test
0 Comments

Il n’y a rien de plus pratique qu’un micro onde pour réchauffer son plat vite fait, décongeler sa viande en quelques minutes ou encore pour faire cuire une quiche sans se prendre la tête. Or, comme tous les autres appareils électroménagers, il se décline dans plusieurs modèles avec de fonctions variées. Du coup, les acheteurs ont tendance à se perdre très vite. Alors, pour ne pas regretter votre achat, ouvrez particulièrement l’œil sur les critères suivants.

Quelle utilisation avez-vous réservé à votre micro onde ?

Vous avez besoin d’un four micro onde juste pour pouvoir décongeler vos plats et réchauffer votre café de temps en temps ? Dans ce cas, un four micro onde classique suffit.

Si en revanche, vous aimeriez aussi pouvoir faire dorer certains plats, vous devez vous orienter vers les modèles équipés d’un gril. Sachez aussi que certains fours micros ondes sont équipés d’un plat croustilleur qui accumule la chaleur pour vous permettre de faire dorer les aliments par le dessous. C’est très bien pour faire les tartes, les quiches et les pizzas.

Si vous souhaitez utiliser un micro onde pour faire des rôtis et des gâteaux, bref l’utiliser comme un véritable four, alors les modèles dits combinés ou multi-cuissons vous intéresseront sûrement. Ces appareils peuvent émettre une chaleur tournante, donc ils peuvent fonctionner comme un four traditionnel. Alors, non seulement vous pouvez réchauffer, décongeler et gratiner vos plats, mais vous pouvez cuisiner aussi tout type d’aliments.

La dimension de l’appareil

Célibataire, couple avec enfant, famille nombreuses, chacun a ses besoins. Cela tombe bien parce que les fours micro onde aussi sont disponibles dans différents tailles. Le diamètre du plateau peut varier de 27 à 40 cm et la contenance peut aller de 13 à plus de 30 litres.

Mais il n’y a pas que la contenance qui doit déterminer votre choix. Certains modèles sont équipés d’un plateau débrayable. Vous pouvez bloquer sa rotation lorsque vous devez utilisez des grands plats rectangulaires. C’est plutôt pratique non ?

Notre conseil : si vous optez pour un four micro onde combiné, autant investir dans un modèle dont la capacité est supérieur à 20 litres pour pouvoir préparer tous les plats que vous voulez. Puis, en plus de son volume utile, la taille du plateau est un autre élément important. Assurez-vous qu’il soit adapté aux plats que vous avez chez vous. Enfin, sachez que la taille du plateau tournant n’est pas toujours proportionnelle à la capacité du four micro onde. Un modèle peu imposant peut être équipé d’un grand plateau, ou inversement.

Besoin d’un appareil intelligent ?

Les fours micros ondes sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à bénéficier d’un programme électronique. Pratiques et faciles à utiliser, ils vous permettent de régler le temps de cuisson de votre plat avec grande précision. Certains modèles proposent même des modes de décongelation ou de cuisson automatiques. Il vous suffit de paramètrer le programme en choisissant le type d’aliment et en indiquant son poids et voilà. Le four micro onde intelligent adaptera alors la puissance et le temps nécessaires pour la cuisson.

Pose libre ou encastrable ?

On n’y pense pas toujours en premier, mais le type de pose de l’appareil est une question importante. Si vous avez une cuisine équipée, pourquoi ne pas choisir un four micro onde encastrable ? Ce dernier trouvera facilement sa place à l’endroit prévu à cet effet. En revanche, si vous aménagez vous-même votre cuisine selon votre souhait, vous pouvez vous laisser tenter par un four micro onde en pose libre.

Quid de la puissance ?

Pour les fours micros ondes, la puissance détermine la vitesse de décongélation et celle de la cuisson des aliments. En général, plus le four est grand, plus sa puissance est élevée. Si vous choisissez un four micro onde basique, une puissance de 750 à 900 watts fera déjà l’affaire. Pour un micro onde avec un grill ou un combiné, optez pour une puissance plus de 900 watts.

En plus de la puissance, la technologie d’émission des ondes influe aussi la qualité de cuisson d’un micro onde. Trois technologies sont disponibles de nos jours :

  • Système simple : les ondes sont diffusées par une seule source
  • Système 2D ou double diffusion : les ondes sont émises par deux sources
  • Système TDS ou triple diffusion : les ondes sont diffusés par trois sources.