Clicky

Comment savoir si sa montre est étanche ?

Michael-Kors.frConseil shopping Comment savoir si sa montre est étanche ?
Comment savoir si sa montre est etanche
0 Comments

Acheter une montre étanche peut se révéler être une excellente acquisition au quotidien, surtout pour les amoureux de plongée, ou ceux qui travaillent dans un environnement humide. Mais si vous achetez une montre d’occasion et que vous n’avez pas la notice ou que vous avez trop fait la fête pour vous rappeler ce que vous en avez fait comme Denis Blieden et sa Hublot qu’il a gagné avec son million de dollars au WPT. Alors, comment savoir si sa montre est réellement étanche ou non, sans avoir à la plongée au fond de votre baignoire et espérer qu’elle soit bel et bien résistante à l’eau ? Nous avons une réponse pour vous, et pour sauver votre pauvre montre qui n’a pas envie de rendre l’âme si vite !

Vérifiez le dos de la montre

La première chose à faire pour savoir si votre montre est étanche ou non, c’est de vérifier le dos de celle-ci. En effet, la plupart des montres de nos jours le sont et il est fort probable que vous y trouviez une indication « étanche X m » ou « waterproof » ou « water-resistant ». Si c’est le cas, votre montre est censée être une montre étanche. Pourquoi censée ? Parce que pour assurer son étanchéité, il faut qu’elle soit aux normes ISO-2281 ou ISO-6425.

Quelles sont les normes ISO pour l’étanchéité ?

Les normes ISO-2281 et ISO-6425 désignent respectivement les montres étanches et les montres de plongée. Comme précisé précédemment, une simple marque « waterproof » ou « étanche » n’est pas suffisante pour certifier l’étanchéité et devra être accompagnée d’une des deux normes, mais aussi d’une valeur en mètres, bars ou ATM.

Mais, à quel point ma montre est-elle étanche ?

« Facile », me direz-vous, « il suffit de lire l’inscription en mètres sur la montre ! ». Je vous arrête tout de suite, ça ne marche malheureusement pas comme cela. En fait, le nombre de mètres correspond plutôt à une colonne d’eau immobile, et donc à l’évaluation d’une pression. Il ne s’agit en aucun cas d’un nombre de mètres à prendre au sens propre.

En suivant cette idée, voici ce que donne le nombre de mètres et l’utilisation que vous pourrez faire de la montre :

  • « Waterproof » et « étanche » sans inscription des mètres : pas étanche ou simplement contre de petites éclaboussures.
  • 30m : 3 bars, pour faire simple, votre montre résistera à des éclaboussures plus importantes, notamment celles causées par la pluie, mais sans plus.
  • 50m : 5 bars, vous pourrez prendre votre douche avec votre montre si vous le souhaitez, ou vos laver les mains.
  • 100m : 10 bars, vous pourrez prendre un bain, vous baigner ou même faire de la plongée en apnée avec ce type de montre.
  • 200m : 20 bars, pas de soucis, vous pouvez tout faire, sauf de la plongée sous-marine.
  • 1000m : 100 bars, n’hésitez pas à faire tout ce que vous voulez, votre montre résistera à l’eau sans aucun souci, peu importe la profondeur.

Si vous ne trouvez aucune indication, demandez au fabricant

Si vous n’avez aucune inscription sur la montre, il est fort probable qu’elle ne soit pas étanche. Néanmoins, si vous souhaitez en être sûr à 100%, vous pouvez entrer en contact avec le fabricant via le service clientèle et poser directement la question.